Je ne sais pas pourquoi les années 60 et 70 ont nous laissé une impression si tenace en ce qui concerne les soins cutanés, car même aujourd’hui en 2017, les gens pensent que les boutons sont une permission pour être RUDES envers leur peau.
Quand j’étais plus jeune, je pensais que les boutons étaient un problème de surface… Je les ai combattus de toutes mes forces, en essayant de les détruire, au sens propre…
Bien que les boutons semblent être un problème de surface, ce n’est pas le cas. Apprenez-en plus sur la formation des boutons en suivant ce lien.
3 Pratiques Qui Abîment La Peau
Les gens détruisent leur peau malgré les meilleures intentions :
1. Trop d’assèchement
Dans le passé, il était normal d’utiliser des toniques pour la peau astringents avec des ingrédients horriblement asséchants comme l’hamamélis et l’alcool, spécialement sur les peaux grasses ou acnéiques… On utilisait même du dentrifice — censé assécher le bouton. Et ces produits existent toujours !
Malheureusement, assécher un bouton est devenu la méthode de prédilection pour se débarrasser des boutons… Pensez par exemple à la lotion desséchante de Mario Bedescu. C’est un produit culte utilisé par des célébrités telles qu’Hilary Duff ou Kylie Jenner.
Vous n’avez pas besoin d’assécher votre peau. La peau sèche est plus vulnérable aux dommages et ne guérit pas aussi facilement…
2. Trop de gommage
Il est définitivement possible de faire trop de gommage.
À ce jour, certaines personnes tentent de guérir de leur acné à l’aide des produits les plus agressifs tels que Proactiv — se frottant vigoureusement la peau deux fois par jour en espérant obtenir une peau nette.
Lisez ici mon expérience avec Proactiv.
D’autres frottent leurs visages avec la brosse Clarisonic deux fois par jour… ou avec l’exfoliant St. Ives à l’abricot et ses particules de noix aux formes très irrégulières et pointues.
Je connais bien ces techniques agressives, car c’est un peu à partir de là qu’a commencé mon incursion dans le domaine des soins cutanés.
Moi aussi, j’ai pensé que j’avais besoin de tout simplement extirper l’acné hors de ma peau — l’assécher de sorte qu’elle ne revienne jamais !
J’imaginais que si je me frottais suffisamment la peau, la couche d’acné disparaîtrait…
Mais cela n’a pas marché, et cela a largement empiré les choses. J’ai fini par esquinter le manteau acide de ma peau et ai rendu ma peau bien plus sensible, BIEN PLUS susceptible d’avoir de l’acné, bien plus déshydratée et brillante comme une boule à facettes.
Vous ne devriez pas vous gommage le visage plus de deux fois par SEMAINE… sérieusement.
3. Trop de nettoyage
Certaines personnes se lavent le visage jusqu’à ce qu’il soit plus blanc que blanc, pensant à tort que l’acné est un problème de saleté qui peut être éliminé avec des nettoyants puissants…
Une peau nettoyée à fond est carrément la pire chose que vous pouvez faire à votre peau, et la meilleure chose pour avoir encore plus d’acné. Avec un nettoyage à fond récurrent, vous rendez en pratique votre peau plus alcaline et moins capable de combattre les bactéries. Ça veut dire que les bactéries de l’acné vont se MULTIPLIER sur votre peau, parce que votre peau est trop décapée pour l’empêcher.
La leçon
J’ai appris totalement à mes dépends qu’il ne faut jamais, au grand jamais, être agressif avec sa peau.
En fait, quand vous voyez un bouton qui s’est déjà formé sur votre visage — il est déjà trop tard pour faire quoique ce soit pour ce bouton.
Il vaut mieux le laisser passer — votre corps va le faire disparaître, et vous n’aurez rien à faire. RIEN À FAIRE ? C’est vraiment le contraire absolu de tout ce que vous entendez dire sur la peau.
Si je ne peux pas être rude avec ma peau, alors je fais quoi ?
Le bon moyen de guérir sa peau est à travers la prévention.
Vous devez prendre un soin incroyable de votre peau de façon à ce qu’elle n’ait pas de raison de faire de réaction cutanée. Ça veut dire que vous devez en prendre soin de façon constante — pas seulement quand vous avez un bouton.
Il y a des produits incroyablement doux qui existent sur le marché, et qui peuvent nettoyer votre visage sans que vous n’ayez besoin de le frotter trop fortement ou de tirer sur la peau… Il en va de même pour l’exfoliation.
Soyez doux à tout moment! Pas de tiraillements, de grattements, de percements! Plus vous serez doux avec votre peau acnéique, moins vous aurez de boutons.
Je traite de tous les moyens pour améliorer votre peau dans mon cours, Skin Queen™ (en anglais) où je partage avec vous de mes meilleures astuces pour une peau saine. Inscrivez-vous pour recevoir plus d’information dans votre boîte mail !
Olena